dimanche 22 février 2015

Ces petits riens...

La mémoire, Magritte

L'inspiration, c'est quand même étrange ! Ces petits riens qui provoquent dans nos têtes d'incroyables tempêtes. Un mot, une image, une odeur, une impression... On se demande vraiment quelles mystérieuses connexions se font entre nos neurones !

Pour La vengeance sans nom qui paraîtra bientôt, tout a commencé dans un train il y a 13 ans. L'ambiance ferroviaire a toujours eu un très bel effet sur mon imagination. Peut-être le fait d'être dans un petit univers un peu à part et duquel on voit le "vrai" monde défiler à grande vitesse ? Ou alors peut-être le fait de découvrir ces visages variés et de percevoir ces voix différentes ?
Toujours est-il que j'ai laissé de côté mon livre, ouvert mon sac, pris une feuille simple à grands carreaux (j'utilisais encore des papiers de ce type à l'époque, j'étais en terminale !) et saisi mon stylo plume pour noter la trame qui me venait...

Vous pensiez peut-être que je partagerai une photo lisible !!?!!


Un autre élément a été décisif dans l'élaboration de cette histoire. Il s'agit de cette photographie (il y en avait une seconde d'une autre  œuvre semblable mais je n'ai pas réussi à remettre la main dessus) :

La vengeance sans nom roman de fantasy à paraître Artiste Tan Kan
J'ai retrouvé le nom de l'artiste grâce à Oxygène : il s'agit de Tan Kan !

Au départ, ce récit devait être une nouvelle. J'avais 17 ans, je venais de terminer l'écriture de Balade avec les Astres (un gros pavé de 600 pages A5...) et tout le monde me conseillait d'écrire quelque chose de court qui serait plus facile à partager.
Résultat, un an plus tard, je mettais un point final à cette nouvelle ce roman : pas loin de 250 pages A5...

Sur ce, je n'en dis pas plus et je vous laisse avec Stacey Kent et les mots de Serge Gainsbourg



2 commentaires:

  1. Ah.... l'importance des petits riens...
    Quant à la page floue, oui bien sûr, j'espérais la voir nette.... Tu es vraiment une diablesse de ne pas la dévoiler pour nous... ;-)

    RépondreSupprimer