mercredi 11 mars 2015

Pourquoi de la fantasy ?

écrivain de fantasy
Ah là là, cet écrivaillon de Tolkien !

On me demande parfois pourquoi j'ai choisi ce genre pour raconter mes histoires... C'est vrai que la littérature de l'imaginaire n'a pas forcément bonne presse. J'ai même souvenir d'un professeur de français de lycée qui avait osé qualifier Tolkien d'écrivaillon. Il faut le faire quand même !

roman de fantasy jeunesse littérature de l'imaginaire

Ce que j'aime dans la fantasy, c'est la possibilité de créer un monde avec ses propres règles et son propre bestiaire. À travers lui, cela me permet d'inventer des personnages et des situations en lien avec des idées bien réelles (sexisme, racismespécisme, intégrisme, âgisme...). Puisqu'elles sont placées dans un domaine imaginaire, elles permettent - à mon avis - une plus grande prise de distance de la part du lecteur. Comme il n'est pas impliqué personnellement, il peut analyser les faits décrits avec une plus grande clairvoyance.
Lorsqu'on baigne dans le patriarcat, on le subit sans le remettre en question. Lorsqu'on vit dans un monde résolument spéciste on ne remarque même plus l'illogisme de cet état de fait, etc.

raciste spéciste sexiste

À travers des histoires sans prétention et simplement épiques, on peut apporter un nouveau point de vue, un éclairage différent et peut-être innovant.

éclairage et point de vue
L'importance des points de vue...

Qu'en pensez-vous ?



2 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord !
    Avec les lois que l'on instaure dans nos propres mondes féeriques, il y a toujours moyen de surprendre le spectateur par cette originalité. Tout monde possède sa identité qui se trouve être le reflet de notre personnalité. Ecrire l'histoire d'un monde fantastique, c'est, en quelque sorte, écrire son monde idéal, son jardin secret, sa propre auto-biographie insoupçonnée.

    RépondreSupprimer