dimanche 12 avril 2015

Ophélie Pemmarty : l'interview !

En attendant mon compte-rendu du Festival des Mondes de l'Imaginaire à Montrouge, je vous propose aujourd'hui l'interview de Ophélie Pemmarty. J'ai découvert cet auteur en lisant Ismène et l'Elixir des Elfes publié chez Valentina Editions.

roman de fantasy pour la jeunesse et les adultes

Bonjour Ophélie et merci d’avoir accepté de répondre à mes questions !
Vous avez commencé très tôt à écrire. Comment vous est venue cette passion ?

D’un besoin de m’évader, ainsi que de transcrire sur le papier des émotions que je n’arrivais pas à exprimer autrement. C’était à une époque un peu difficile de mon adolescence, l’écriture est devenue mon refuge et mon échappatoire.

premier roman d'Ophélie Pemmarty

Votre premier roman, alors nommé "Ismène la Glorieuse", a d’abord été publié aux Éditions Le Manuscrit en deux tomes. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cette aventure éditoriale ?

Les éditions Le Manuscrit ont été les premiers à me donner ma chance en tant qu’auteur, c’est quelque chose qu’on ne peut pas oublier. J’ai écrit Ismène à 15 ans, le premier tome a été publié quand j’en avais 17, et je ne connaissais absolument rien au monde de l’édition à ce moment-là… Je l’ai découvert au fur et à mesure.
Avec les éditions Le Manuscrit et Ismène la Glorieuse, j’ai pu participer à plusieurs dédicaces sur Paris au début de ma publication, mais les choses se sont vite « tassées »… Au bout d’un moment, j’ai compris qu’il valait mieux que je change de chemin parce qu’il y avait plusieurs différents entre mon éditeur et moi. Mais je ne regrette absolument pas cette aventure, cela m’a permis de me lancer en tant qu’auteur et d’apprendre beaucoup de choses !

Ismème la Glorieuse La petite Rêveuse et Brumes & Lunes

Quelles sont les principales différences entre cette ancienne version et la nouvelle, "Ismène et l’élixir des Elfes", publiée aux Éditions Valentina ? Pourquoi avoir choisi de vous orienter vers la fantasy ?

À vrai dire, je ne me suis pas orientée vers la fantasy puisque c’est avec ce genre que j’ai commencé… Mais justement, dans la première version, cette histoire n’avait pas tous les éléments de la fantasy.
Lorsque les éditions Valentina m’ont proposé une nouvelle publication, j’ai décidé de retravailler les deux tomes de fond en comble, en modifiant notamment les lieux (cela se passait dans le monde réel lors de la première version, mais l’histoire se déroule désormais dans un univers totalement inventé). J’ai bien évidemment retravaillé mon écriture, qui était beaucoup plus maladroite et hésitante à l’époque, mais j’ai quand même fait de mon mieux pour conserver le style, l’atmosphère, et les émotions que j’avais voulu transmettre. Je ne voulais pas risquer de « perdre » ma petite Ismène, celle avec qui j’ai grandi et commencé dans l’écriture.

romance gay

Outre la littérature de l’imaginaire, vous écrivez également des romances et des poèmes. Pouvez-vous nous expliquer ce qui vous attire dans ces approches littéraires ?

En fait, il n’y a pas un style qui m’attire plus qu’un autre… cela dépend juste de mon humeur, de mes sources d’inspiration. Elles varient beaucoup ! Donc ce que j’écris change selon ce que je vis à tel moment, selon la musique que j’écoute ou les autres livres que je lis aussi.
Les romances… quoi qu’il arrive, dans toutes mes histoires, il y aura une histoire d’amour. Je ne me vois pas écrire quelque chose sans. C’est ce qui nous inspire et ce qui nous passionne depuis toujours, qu’on soit auteur ou lecteur !
Pour ce qui est de la poésie, c’est quelque chose qui m’accompagne depuis le début. Je peux passer plusieurs mois sans écrire un poème puis en écrire une dizaine en une semaine ! Et même si ce n’est pas quelque chose que je lis forcément beaucoup, ça fait partie de mon univers et mes poèmes sont vraiment les textes dont je suis la plus satisfaite, je crois.

romance gay diptyque

En tant qu’auteur, quels sont vos meilleurs souvenirs ?

Quand j’ai eu mon premier livre entre les mains pour la première fois. Quand j’ai été récompensée par l’Académie des Jeux Floraux à Toulouse, pour certains de mes poèmes. Et quand j’ai pu rencontrer des lecteurs lors de salons et parler avec eux de mes personnages, de mes univers…

romance historique et fantastique

Quels sont vos projets en cours ? Avez-vous un thème spécifique que vous souhaiteriez aborder prochainement ?

Je travaille actuellement sur un nouveau recueil de poésie, étant donné que celui qui avait été publié aux éditions Le Manuscrit n’est plus disponible aujourd’hui. J’ai décidé de me lancer en auto-édition, pour pouvoir gérer ça comme je l’entends. Je sais que la  poésie est loin d’être le genre préféré des gens, donc je ne me fais pas d’illusions, mais ça fait partie de mon univers et j’ai vraiment envie de pouvoir partager ça avec les quelques personnes qui voudront bien me lire.
Et je suis aussi en train d’écrire ce qui sera un nouveau roman, je pense, puisqu’il est bien avancé à l’heure d’aujourd’hui… mais je ne peux pas en parler, j’ai une superstition bizarre par rapport à ça ! Je ne parle d’un projet de ce genre que lorsque j’en ai terminé l’écriture…


Je vous souhaite une bonne continuation, pleine d’inspiration et de partages ! Merci pour vos réponses.

Liens :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire