lundi 22 juin 2015

Royaume de vent et de colères - Challenge summer short stories of SFFF !


C'est Xapur qui a eu l'idée de ce chouette challenge pour fêter l'été... Il s'agit de diminuer notre PAL en choisissant des livres de SFFFH de moins de 350 pages ou des recueils de nouvelles puis de proposer nos avis sur nos blogs respectifs. Ce challenge a débuté hier : dimanche 21 juin et court jusqu'au 23 septembre 2015 !

Je le commence avec Royaume de vent et de colères de Jean-Laurent Del Socorro chez ActuSF. J'ai eu la chance de découvrir ce livre à l'occasion du Festival des Mondes de l'Imaginaire de Montrouge puisque l'auteur était justement mon voisin de droite ! Ça aurait été vraiment dommage de passer à côté d'une dédicace, n'est-ce pas ?! Et encore plus dommage de passer à côté de ce roman...

Royaume de vent et de colères Jean-Laurent Del Socorro

Voici mon avis à son sujet :

Un presque coup de coeur ! Je dis presque pour nuancer mais j'ai vraiment adoré ce roman. D'habitude, j'ai besoin d'un peu de longueur pour réussir à entrer dans une narration puis pour entrer en empathie avec les personnages. Cette fois, tout s'est fait très vite pour moi et la brièveté de ce livre ne m'a en rien gênée. Au contraire même, je l'ai trouvé parfaite dans le style. La tension dramatique m'a semblé très bien menée avec un côté théâtral très réussi à mon goût (et soutenu justement par le rythme : des chapitres et une œuvre courts - ainsi que par la narration à la première personne et les bonds très rapides d'un personnages à un autre).
Bref, je ne peux que recommander ce roman à tous les amateurs de fantasy, de fantasy historique, d'histoire... et de théâtre aussi ! Et puis non alors, je le conseille à tous "point" !

Et vous, avez-vous lu Royaume de vent et de colères ? Qu'en avez-vous pensé ? 

2 commentaires:

  1. Xapur a démarré aussi avec ce livre le challenge S4F3 !
    Un excellent roman ! Il ne manque qu'une carte de Marseille, à l'époque, à mon avis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La carte ne m'a pas manqué pendant ma lecture mais ça pourrait en effet être un bonus intéressant.

      Supprimer