jeudi 16 juillet 2015

Les 13 crânes de cristal 1 La Prophétie des Premiers - Challenge summer short stories of SFFF ! #4

S4F3

Xapur a donc lancé un challenge pour fêter l'été... Il s'agit de diminuer notre PAL en choisissant des livres de SFFFH de moins de 350 pages ou des recueils de nouvelles puis de proposer nos avis sur nos blogs respectifs. Ce challenge a débuté le dimanche 21 juin et court jusqu'au 23 septembre 2015 !

Pour ma 4ème participation (après Royaume de vent et de colères, Rose Poney et La citadelle des dragons), je vous propose un roman de Anne Chevallier Maho : Les 13 crânes de cristal - La Prophétie des Premiers :
     Genre : fantastique et anticipation.
     Nombre de pages : 236.
     Édité par : ACM.

roman anticipation fantastique

Résumé :
Katell, une jeune Bretonne qui vit près des alignements de menhirs de Carnac en Bretagne, découvre par hasard la légende des 13 crânes de cristal. Elle apprend que ces objets auraient été créés dans le but de révéler aux hommes leurs origines, leur but sur Terre et leur destinée dans l’univers. Mais est-ce vraiment le hasard qui a guidé Katell ? En réalité, son destin, ainsi que celui de Gaïa, la Terre, est en train de se mettre en place. Une très ancienne prophétie est sur le point de se réaliser. Les secrets du passé de l’Homme vont être révélés. Le monde ne sera plus jamais le même…

Ce roman s'adresse aux adolescents dès 12-13 ans mais cela ne m'a pas empêchée de prendre beaucoup de plaisir à le découvrir. 
Anne Chevallier Maho est parvenue à imaginer une histoire qui fait le lien avec tout un tas de théories spirituelles et/ou ésotériques, d'anciennes légendes, etc. Le résultat est à mon goût plutôt réussi : j'ai été entraînée dans l'histoire et j'avais hâte de connaître la suite ! (D'ailleurs je vais me procurer les prochains tomes, assurément !)
Les personnages sont attachants bien que légèrement caricaturaux. J'aurais apprécié qu'on ressente plus d'étonnement de leur part face à leurs incroyables découvertes mais c'est un détail.
J'ai trouvé l'écriture fluide avec un vocabulaire varié. Les dialogues sont nombreux - ce qui n'est pas forcément ma tasse de thé à la base - mais ils m'ont semblé sonner juste même si nos héros sont très indépendants pour leur âge.

Au final, voici un roman fort sympathique que je conseille à tous ceux qui aiment les légendes et les mystères de notre passé lointain !

6 commentaires:

  1. Je viens de lire "Miss peregrine et les enfants particuliers" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Miss_Peregrine_et_les_Enfants_particuliers). C'est très bien pour les ados 14-15 ans...
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  2. Je note le titre du billet du jour pour mes 6ème et 5ème (certains sont -encore !- très friands de ce genre de littérature).
    La série des "Alcatraz" de Sanderson est très amusante et facile à lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça peut leur plaire en effet ! Il faut un bon petit niveau de lecture par contre.

      Supprimer
  3. Voilà un titre à proposer peut-être à ma grande petite-fille de 13 ans... :-)

    RépondreSupprimer