jeudi 30 juillet 2015

L'Opéra de Shaya de Sylvie Lainé - Challenge summer short stories of SFFF ! #7

 
Voici une nouvelle chronique pour le challenge proposé par Xapur... Pour rappel, il s'agit de diminuer notre PAL en choisissant des livres de SFFFH de moins de 350 pages ou des recueils de nouvelles puis de proposer nos avis sur nos blogs respectifs. Ce challenge a débuté le dimanche 21 juin et court jusqu'au 23 septembre 2015 !

Aujourd'hui, après Les Déviants, je vous propose un recueil de nouvelles : L'Opéra de Shaya de Sylvie Lainé :
     Genre : science-fiction ; space-opéra.
     Nombre de pages : 192.
     Édité par : Éditions ActuSF.

C'est au Festival des Mondes de l'Imaginaire de Montrouge que j'ai découvert ce joli petit livre puisque ActuSF avait son stand juste à côté du mien. La couverture signée Gilles Francescano m'a tout de suite attirée.


Éditions ActuSF

Le résumé :
 
So-Ann, née dans un vaisseau spatial, a du mal à s’habituer aux coutumes étranges et contraignantes des mondes où se sont établis les humains. Alors quand elle entend parler de Shaya, cette planète où la faune et la flore sont en totale empathie avec ses visiteurs, elle n’hésite pas une seule seconde. Mais en vérité, qui s’adapte à qui ? Quels mystères se cachent dans ce monde qui semble idéal ?L’Opéra de Shaya est un space opera envoûtant et magique, accompagné de trois autres nouvelles tout aussi fortes et sensibles. 
Sylvie Lainé est sans aucun doute l’une des plus belles plumes de l’imaginaire en France. Récompensée à maintes reprises, traduite en plusieurs langues, elle tisse depuis trente ans des histoires qui ne cessent de nous interroger sur notre humanité et notre rapport à l’autre.
Le sommaire : 
~ Le paradis, c’est les autres ? - Préface de Jean-Marc Ligny 
~ L'Opéra de Shaya (inédit) 
~ Grenade au bord du ciel 
~ Petits arrangements intra-galactiques 
~ Un amour de sable (inédit) 
~ Interview de Sylvie Lainé par Jean-Marc Ligny

Et mon avis :

Lorsque j'ai commencé ce livre, je suis d'abord restée très conventionnelle en attaquant par la préface et puis... j'ai senti le spoile arriver alors je suis passée directement à la première nouvelle. Je déteste qu'on me déflore une histoire !

L'Opéra de Shaya est une nouvelle que j'ai vraiment beaucoup aimée : le contexte, la planète et son mode de fonctionnement, ses habitants... Par contre le personnage de So-Ann m'a vraiment agacée, je l'ai trouvée égoïste et nombriliste. La chute de cette nouvelle m'a semblé bien trouvée. Bref, un vrai coup de coeur pour cette novella.
Dans Grenade au bord du ciel, j'ai vu une réflexion sur le rôle des émotions et de l'enthousiasme sur les individus et les sociétés. J'ai adoré !
Petits arrangements intra-galactiques est une nouvelle en apparence plus légère sur la thème de la nourriture et de l'entraide inter-espèces. Je suis contente de ne pas l'avoir lue avant mon dîner !
La nouvelle Un amour de sable m'a vraiment beaucoup plu, Sylvie Lainé nous présente une autre forme d'intelligence mais je ne vous en dis pas plus...
ActuSF nous propose ensuite une interview très intéressante de l'auteur(e) puis j'ai terminé ma lecture par la préface comme j'aime bien tout faire à ma sauce... ;)

Au final, ce recueil m'a principalement parlé de communication, de relation inter et intra-espèces et c'est un vrai coup de coeur ! Les thèmes, les histoires, les questions que cela soulève, l'écriture... Tout m'a plu !


auteur nouvelliste science-fiction
Sylvie Lainé - source : Wikipédia

CRAAA challenge recueils and anthologies
Edit du 26/09/15 : j'appose le logo du CRAAA pour cette lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire