vendredi 21 août 2015

La planète aux vents de folie de Marion Zimmer Bradley - Challenge summer short stories of SFFF ! #11



Voici une nouvelle chronique pour le challenge proposé par Xapur... Pour rappel, il s'agit de diminuer notre PAL en choisissant des livres de SFFFH de moins de 350 pages ou des recueils de nouvelles puis de proposer nos avis sur nos blogs respectifs. Ce challenge a débuté le dimanche 21 juin et court jusqu'au 23 septembre 2015 !

Cette fois-ci, je quitte la SFFFH francophone pour une excursion chez la très classique Marion Zimmer Bradley. Cela faisait longtemps que je voulais me replonger dans La Romance de Ténébreuse. J'avais lu quelques tomes au hasard et dans le désordre pendant mon adolescence et j'en gardais un bon souvenir. J'ai donc relu La planète aux vents de folie dont je n'avais finalement gardé que très peu de souvenirs si ce n'est l'ambiance générale.
     Genre : science-fiction, science-fantasy
     Nombre de pages : 251.
     Édité par : Pocket (pour le tome séparé comme pour l'intégrale contenant 3 romans).

La romance de Ténébreuse

Résumé :
Un vaisseau de colonisation terrien, parti rejoindre une planète en cours de peuplement par les humains, a dû, à la suite d'un accident lors de son voyage, se crasher en catastrophe sur une planète inconnue, à l'écart des routes de navigations spatiales. Les survivants tentent de s'organiser pour survivre dans cet environnement étrange et hostile. Ils espèrent pouvoir réparer leur vaisseau et poursuivre leur voyage. Mais la planète leur réserve quelques étranges surprises.
Mon avis :
Le sujet est très classique mais j'ai toujours beaucoup aimé le thème de la reconstruction et de la survie en milieu hostile alors, forcément, ce roman ne pouvait que me plaire. 
Les personnages sont intéressants même s'ils auraient pu être plus approfondis (c'est court 251 pages...). La société décrite reste particulièrement sexiste dans ses fondements malgré l'apparente égalité hommes/femmes et mon poil s'est hérissé à plusieurs reprises en lisant les pensées des hommes comme des femmes... (Le roman a été publié pour la première fois en 1972.)
Les références à l'écologie et à la technologie sont également intéressantes.
Au final, j'ai trouvé cette lecture très agréable même si j'ai été un peu frustrée que M. Z. Bradley ne développe pas plus les débuts de maternité de ses héroïnes, car chacune avait une vision très différente de "la chose", cela aurait pu apporter des développements psychologiques très intéressants à mon avis.


EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

4 commentaires:

  1. Je crois n'avoir rien lu de Bradley, je ne vais peut-être pas commencer par celui-là ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est peut-être pas celui par lequel commencer en effet. Il a plus été écrit pour ceux qui connaissent déjà Ténébreuse à mon avis. Ce serait comme commencer "La Ballade de Pern" par "L'aube des dragons", pas sûre que la mayonnaise puisse prendre...

      Supprimer
  2. Moi non plus je n'ai encore rien lu de cet auteur mais je sais que tu pourras me conseiller en cas de besoin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais que tu avais déjà lu "Les dames du lac", non ?

      Supprimer