vendredi 14 août 2015

Les voyages de Milo épisode 1 de Laura Génin - Challenge summer short stories of SFFF ! #9¾


Voici une nouvelle chronique pour le challenge proposé par Xapur... Pour rappel, il s'agit de diminuer notre PAL en choisissant des livres de SFFFH de moins de 350 pages ou des recueils de nouvelles puis de proposer nos avis sur nos blogs respectifs. Ce challenge a débuté le dimanche 21 juin et court jusqu'au 23 septembre 2015 !

Cette fois-ci, c'est vraiment un mini-livre alors je ne vais pas vraiment le compter comme une participation, ça serait un peu tricher ! Il s'agit de Les voyages de Milo - Épisode 1 de Laura Génin.
     Genre : jeunesse, fantastique.
     Nombre de pages : 80.
     Édité par : Indépendant.

Laura Génin

Résumé :
Milo a 14 ANS et est allergique à la lecture. Or, un jour, il va découvrir un monde où les livres sont vivants. Trop vivants.
Mon avis :
Ce petit livre s'adresse à de jeunes collégiens (ou avant) n'aimant pas forcément la lecture. Son format est idéal pour cette population : poche, pas très épais, police d'écriture assez grande. Tout pour encourager les non-lecteurs.
Le thème est sympathique et proche du lectorat visé : on suit un jeune ado pour sa rentrée scolaire, la narration est à la première personne ce qui permet de s'attacher facilement au personnage principal. La part fantastique apparaît tardivement dans l'histoire et j'aurais, pour ma part, apprécié un peu plus de longueur mais ça aurait probablement été gênant pour le public visé.
Au niveau de l'écriture, j'ai parfois été surprise du choix et des changements de temps dans la narration. J'ai beaucoup apprécié l'utilisation d'un vocabulaire varié et précis (expliqué parfois par des notes en bas de page, toujours une pensée de l'auteur pour son lectorat-cible).
J'ai noté des petites erreurs de mise en page au fil du livre mais grâce au système de l'impression à la demande, je suppose qu'elles ne resteront pas longtemps !

Merci à Laura Génin pour ce livre que j'ai eu la chance de gagner lors d'un tirage au sort !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire