mercredi 9 décembre 2015

Aux douze coups de minuit d'Emmanuel Delporte - Challenge Francofou #11 et CRAAA #10


Voici un nouveau livre qui rentre dans le cadre de mes deux challenges : celui proposé par La Magie des Mots qui consiste en la lecture de livres de SFFFH francophones (Francofou3) et celui de La Prophétie des Ânes qui consiste en la lecture de recueils et d'anthologies sans restriction de genre (CRAAA).

Il s'agit d'un recueil de nouvelles horrifiques paru aux Éditions Otherlands (la maison associative mise en avant ce mois-ci par l'événement "un mois, une maison, un achat") : Aux douze coups de minuit d'Emmanuel Delporte. J'ai déjà lu une nouvelle de cet auteur (que j'avais bien aimée) dans l'anthologie Maisons Hantées parue chez Luciférines.
     Genre(s) : recueil de nouvelles horrifiques, SFFFH
     Nombre de pages : 170
     Édité par : Éditions Otherlands


Emmanuel Delporte

Résumé éditeur :
Le mal existe sous diverses formes, et ne prend pas toujours le visage qu'on lui donne habituellement. Emmanuel Delporte vous emmène à travers ses nouvelles à la découverte de ses mille facettes, toutes plus inquiétantes les unes des autres...

Mon avis :
Ce petit recueil nous propose 12 nouvelles de longueurs et de styles variés (tout en restant dans le domaine de l'horreur). 
J'ai trouvé l'écriture de l'auteur très agréable à lire. Il reste quelques coquilles mais elles ne m'ont pas gênée.
Emmanuel Delporte nous dépeint des hommes et des femmes rongés par le mal, la violence, l'alcool, l'impuissance... Il met en exergue la part sombre des humains (et de quelques autres créatures au passage).
J'ai particulièrement apprécié la nouvelle La chance des uns, d'autant plus qu'elle se rapproche de l'un de mes projets en cours ! L'humain y a perdu sa place auto-proclamée de "sommet de la chaîne alimentaire" mais je n'en dis pas plus...

J'ai aussi beaucoup aimé Diplopie qui est l'une des rares nouvelles qui porte une petite lueur d'espoir. Ce double regard m'a semblé très intéressant.
La chute de NRBC m'a bien plu, de même que sa structure (sous forme de journal intime), j'ai moins aimé les pannes du correcteur orthographique (je vous laisse lire pour comprendre de quoi je parle !).
Les larmes amères évoquent un sujet que je trouve toujours intéressant : celui de la moralité face au profit. À mon goût, cette nouvelle mériterait un texte un peu plus long. Un roman court ou une novella autour de cette idée me plairait beaucoup !
Au final, un petit recueil agréable à lire, une découverte très sympathique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire