lundi 27 juin 2016

Mes dernières lectures jeunesse - Je suis une étoile resplendissante...

En ce moment, j'ai beaucoup de mal à avancer dans le troisième tome des 13 crânes de cristal bien qu'il soit très chouette. En revanche, j'ai eu l'occasion de me plonger dans quelques albums jeunesse dont deux se sont révélés être des coups de coeur... 
Allez, je vous en dis un peu plus maintenant !

pioc michel lebonnois

Petit cochon farceur de Michel Lebonnois, illustré par Pioc.
Ce petit livre m'a tout de suite fait de l'oeil au salon de Canisy, pour la simple raison que j'adore les cochons ! J'ai un énorme faible pour ces animaux à la grande intelligence. Je soutiens d'ailleurs régulièrement des sauvetages via l'association Groin-Groin (cliquez, cliquez les amis !).
L'idée de ce livre est sympathique : une petite histoire illustrée et une chanson (la partition est à la dernière page). Le texte se veut tolérant et ouvert mais il est parfois un peu trop cliché à mon goût. J'aurais également aimé une chute plus bienveillante même si elle reste gentille en apparence.

Pioc

Colorado - Destination Ali Baba de Jonathan Barja, illustré par Pioc.
Dans ce petit livre au format "Monsieur Madame", nous suivons une grenouille aventurière partie à la recherche d'un trésor. Même si c'est pour les enfants, je regrette que l'histoire soit autant manichéenne et que les méchants soient juste punis sans rien de constructif.
Une mention spéciale pour les chauves-souris dont j'ai adoré le graphisme !

Pioc

Colin le koala de Twostory, illustré par Pioc.
Ce petit livre sur la différence et la tolérance est très sympathique. C'est mignon comme tout et il y a aussi des chauves-souris...!
En bonus, il y a deux dessins à colorier à la fin du livre, une chouette idée.

On arrive sur les coups de coeur !

Dodo vole

L'arbre graine de Ravaloson, illustré par Barbier.
Ce livre en carton est juste magnifique. Les illustrations sont des peintures de paysages réunionnais ; le texte est court, percutant, simple et complexe à la fois par sa dimension métaphorique
J'ai vraiment adoré !
Le concept de la maison d'édition associative du Dodo Vole est également génial : "Promouvoir les cultures en voie de disparition, les minorités silencieuses, et les artistes du sud-ouest de l'océan indien." Certains albums sont issus de projets pédagogiques avec des enfants de primaire, ils offrent des textes bilingues français/malgache. 
C'est beau, coloré, instructif, utile... Bravo !

jorge sanz

Je suis une étoile resplendissante de Jorge Sanz, illustré par Bernard Deubelbeiss.
Mon second coup de coeur !
Ce livre est juste merveilleux de bienveillance et de douceur. C'est tellement rare au rayon jeunesse d'avoir un texte et des images bienveillantes et non moralisatrices !
Ici, l'enfant-étoile nous parle de sa vie, une vie pleine de tendresse et d'amour, sans niaiserie cependant.
À lire, à relire, à offrir et à partager sans modération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire