samedi 1 octobre 2016

L'Indé Panda : 1er numéro

N°1 octobre 2016


     Genres : multi-genres, athématique (contemporain, SFFFH, humour, politique-fiction, sentimental...)
     Nombre de pages : 105
     Édité par : indépendant (autoédition)
     Couverture : Christian Bianchi

Présentation éditeur :



L'Indé Panda, qu'est-ce que c'est ?
Un projet - sans doute un peu fou - lancé par une communauté de passionnés d'histoires en tout genre.
Depuis quelques années, de plus en plus d'œuvres sont proposées par des auteurs indépendants, qui s'affranchissent ainsi des maisons d'édition, pour au moins certains de leurs ouvrages.
Mais comment savoir quel livre acheter ?
Lors de nos discussions avec des lecteurs, nous nous sommes rendu compte que certains n'osent pas franchir le pas. Peur d'être déçu (s'il n'est pas publié classiquement, c'est que personne ne veut de lui) ou encore sceptique quant au prix bien souvent plus faible (c'est pas cher, ça ne doit pas être terrible).
Et l'auteur indépendant, comment peut-il attirer de nouveaux lecteurs ? Se faire connaître sans une équipe de communication derrière lui ?
L'Indé Panda est né pour satisfaire autant le lecteur que l'auteur « indé ».
En lisant les nouvelles de ce magazine, vous rencontrerez sans risque - si ce n'est celui de tomber sous le charme - de nouvelles plumes. Libre à vous d'aller découvrir l'ouvrage proposé par l'auteur dans l'espace promotionnel qui suit chaque texte.
Divers genres (SF, fantasy, romance, politique fiction, etc.) sont représentés dans ce recueil, vous trouverez certainement votre bonheur.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à la lecture de ce premier numéro.

Mon avis :
Étant moi-même autoéditée pour la plupart de mes travaux, je ne pouvais pas passer à côté de cette excellente initiative !
Je vais tenter de dire un petit mot pour chaque nouvelle présentée dans ce premier numéro de L'Indé Panda.
- Dépendance – Nathalie Bagadey : cette petite nouvelle est très agréable à lire et pleine de clins d'œil. J'y ai très vite reconnu une "célèbre" vidéo partagée sur les réseaux sociaux il y a peu... Je ne vous en dis pas plus.
- Le Chef d’œuvre de Maître Osato – Patrice Dumas : j'ai beaucoup aimé l'écriture très recherchée de cette nouvelle. À lire pour la beauté du texte et l'excellent décalage (douche froide) de la chute !
- La Femme sans visage – Marie Havard : cette histoire est une fable contemporaine surréaliste très poétique. À découvrir !
- À cœur perdu – Edith Couture Saint-André : j'avais déjà lu cette nouvelle dans le recueil L'homme allongé et autres nouvelles. Même si j'avais très vite senti la fin, elle n'en reste pas moins une très belle histoire pleine de tendresse.
- L’Horloger – Dean Venetza : j'ai vraiment beaucoup aimé cette nouvelle pleine de poésie. On se retrouve dans un univers très teinté "Tim Burton". Un plaisir.
- Celui qui protège – Ghaan Ima : dans cette nouvelle plutôt "science-fantasy", j'ai surtout aimé l'idée des dons et la façon dont ils s'expriment. Il y a beaucoup d'originalité de ce côté-là. Le déroulement est un peu plus entendu mais très agréable à suivre. Il s'agit du prequel d'un roman que j'ai dans ma PAL : Mira : La Bataille de l'eau.
- Crocodile – Balthazar Tropp : une histoire simple mais touchante sur le mal être.
- Votez Blanc ! – Bouffanges : mon premier coup de cœur dans ce recueil : une politique fiction que j'ai trouvé excellente !
- Ad vitam aeternam – Amria Jeanneret : une histoire d'immortalité très sympa. J'ai pressenti la chute très vite mais ça n'enlève rien à la qualité de ce récit.
- Photos volées – Philippe Deniel : mon second coup de cœur ! Une nouvelle très courte mais vraiment bien trouvée. Bravo !
- Le Monolithe – Khalysta Farall : un peu de SF maintenant ! J'ai adoré la façon qu'a l'autrice de nous parler des sens. Je vous laisse découvrir tout ça...
- La Mouche – Véronique Gault : une petite histoire avec un brin d'humour pour terminer ce recueil.

Au final, j'ai beaucoup aimé ce premier numéro de L'Indé Panda et je salue cette initiative vraiment excellente ! Merci à tous ceux qui ont joué le jeu bénévolement !

Pour se procurer gratuitement ce webzine :

2 commentaires:

  1. Hé! Merci à toi de l'avoir lu et commenté si vite ^-^
    Et merci d'avoir pris de le temps de commenter chaque nouvelle! C'est clair et efficace!
    Oui, c'est une initiative géniale pour les auteurs et l'équipe a fait un travail fabuleux en si peu de temps! Ils ont relevé un grand défi: moins de 6 mois pour lancer une revue! ^o^
    Bonne continuation à toi dans tes projets! :)

    RépondreSupprimer