jeudi 1 décembre 2016

Les colonnes du temps, la genèse de John Renmann - challenge Francofou #1

John Renmann

     Titre : Les colonnes du temps, T1 Genèse
     Auteur : John Renmann
     Genre : fantastique, SF, humoristique
     Nombre de pages : 444
     Édité par : indépendant (autoédition avec Librinova)
     Couverture : ?

Présentation éditeur :
Automne 2003. Notre planète est agressée par une sphère lumineuse qui dévore lentement sa surface. Seuls ses pôles semblent épargnés par l'avidité du monstre qui, en peu de temps, finit par effacer l’Europe et l'ouest asiatique. Tandis que la population mondiale se terre dans des grottes ou colonise l'Alaska, les nations s'organisent et bâtissent une immense base souterraine, en Sibérie. Celle-ci devient le refuge de scientifiques réunis dans une course contre l’annihilation totale de notre monde. Parmi eux, Patrick Schimmer, jeune géologue français qui, sans le savoir, jouera un rôle important dans le devenir de l'humanité. Ceci est son histoire...


Mon avis :

Le résumé de ce livre me plaisait vraiment beaucoup, de même que la couverture. J'ai toujours été friande de ces thèmes.
Au final, je ressors de cette lecture avec diverses impressions. L'auteur a beaucoup d'imagination, l'histoire est originale. Il y a aussi de l'humour, ce qui est plutôt sympa.
J'ai pourtant quelques réserves : tout d'abord la place des personnages féminins m'a vraiment semblé artificielle, juste pour servir le récit. D'ailleurs, ces femmes n'apparaissent qu'assez tardivement et sont au nombre de quatre, si je ne me trompe pas... Ensuite, comme la narration oscillait entre l'humour et le sérieux, c'était parfois un peu difficile d'accepter les petits soucis de cohérence (sur les réactions des personnages, par exemple, qui étaient parfois là pour faire sourire). Cela aurait été plus facile pour moi si le ton avait été résolument humoristique de A à Z.
Au niveau de l'écriture, j'ai senti une progression de la qualité de la plume entre le début et la fin. Plus cela allait et plus c'était fluide, agréable. Le vocabulaire est très riche et précis, c'est une facette que j'ai trouvé très chouette !


Au final, je pense que c'est un livre qui peut plaire à beaucoup. Il y a de l'action, des rebondissements, de nombreuses références amusantes à retrouver, etc.




EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire