samedi 1 avril 2017

La proie du tueur de Laura Van Wormer — challenge mystère de mars

Laura van wormer



     Titre : La proie du tueur
     Autrice : Laura Van Wormer
     Genre : thriller
     Édité par : Mira

Présentation éditeur :
Pour tous ses admirateurs, Jessica Wright est une star. Une femme adulée de l'Amérique entière. Mais pour la direction de la chaîne DBS, dont elle est l'animatrice vedette, cette adoration n'est pas sans danger : parmi ses fans se cache en effet un homme qui semble tout savoir sur la jeune femme - depuis ses plats préférés jusqu'au contenu de sa table de chevet. Un homme qui connaît suffisamment les studios de télévision et leurs systèmes de sécurité pour y déposer des messages de plus en plus menaçants... Jessica, elle, refuse d'abord de prendre ces incidents au sérieux. Mais lorsqu'elle découvre que son persécuteur s'est introduit dans sa chambre, la menace lui apparaît tout à coup bien réelle. Brillant, imprévisible, l'inconnu intensifie son harcèlement... et va jusqu'à assassiner l'assistante de Jessica. Cette fois, la terreur est à son comble. Et tandis que la jeune femme se prépare à dédicacer son autobiographie, personne ne semble en mesure de prédire le prochain geste du psychopathe...

Mon avis :
Les Éditions Mira (branche "suspense" de Harlequin) m'avaient offert ce livre et il traînait dans ma PAL depuis une dizaine d'années jusqu'à ce que Frogzine me mette au défit de lire un livre dont le personnage principal est journaliste ! C'était le seul de ma PAL qui correspondait à ce thème, alors go !
Eh bien, eh bien, eh bien... que dire ? J'ai réussi à le finir in extremis hier soir mais si je ne l'ai pas abandonné, c'est bien parce qu'il rentrait dans le cadre de ce challenge ! Je me suis ennuyée comme pas permis lors de cette lecture !
D'abord l'autrice (ou la traductrice) a des tics de langage flagrants (j'aurais dû  noter le nombre de "quoi qu'il en soit" prononcé par tous les personnages, sans exception, et écrit par le narrateur), mais en plus, elle écrit des tartines sur les vêtements des gens, sur leur appartenance à tel ou tel grand groupe, etc. bref, tout un tas de choses qui gonflent le livre sans rien apporter à l'intrigue tout en me gonflant — moi — avec beaucoup de réussite.
Ce livre compte également beaucoup de dialogues avec un nombre important de personnages si bien que je finissais par m'y perdre...
Quant à l'intrigue, dans le genre téléfilm M6, c'était correct, mais la psychologie du "tueur" m'a beaucoup gênée. Il y est décrit comme un psychopathe, mais il présente surtout beaucoup de symptômes entrant dans le spectre autistique. Il pourrait cumuler, le pauvre, mais rien ne le laisse entendre. Ce qui fait que les traits autistiques décrits passent pour des traits "dangereux", ça m'a vraiment fait grincer des dents.
Bref, passez votre chemin, je ne vous conseille vraiment pas la lecture de ce livre. C'est rare que j'apprécie aussi peu un roman !

journaliste
Cette lecture compte pour le challenge Mystère de Frogzine !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire